Le choix des mots-clés pour un meilleur référencement

Améliorer son référencement grâce aux mots-clés

Pour que votre site apparaisse dans les premiers résultats dans les moteurs de recherche, il est indispensable de faire un bon référencement naturel. Cela passe notamment par l’insertion de mots-clés sur les articles de votre site. Ils doivent correspondre aux requêtes des internautes dans votre secteur d’activité. Alors comment choisir les mots-clés pour générer du trafic sur son site internet ?

Qu’est-ce qu’un bon mot-clé ?

Étant donné qu’un mot-clé correspond à une requête souvent tapée par les internautes, celui-ci doit être pertinent. Il doit bien sûr être en rapport avec le sujet de votre site mais aussi correspondre aux questions que les internautes se posent. Si ceux-ci trouvent sur votre site la réponse à leurs interrogations, c’est que le choix de votre mot-clé aura été judicieux pour vous apporter du trafic de qualité.

De plus, nous vous conseillons de n’avoir qu’un seul mot-clé par page et de créer du contenu de qualité autour de celui-ci. Vous allez donc déterminer le titre de vos pages en fonction des problématiques de vos clients, et une page traite un sujet.

Les critères à évaluer pour choisir un mot-clé

La pertinence du mot-clé est capitale comme nous venons de le voir mais ce n’est pas tout. Vous devrez également analyser le volume lié à ce mot-clé c’est-à-dire le nombre de fois où il est tapé par les internautes. L’expression que vous choisissez de mettre en avant doit présenter un bon équilibre entre sa pertinence et le volume de recherches qui lui est associé.

De plus, vous devrez également vous intéresser à la concurrence du mot-clé. C’est assez simple de le faire, tapez sur les moteurs de recherche votre mot-clé et regardez les premiers résultats qui apparaissent. Si ce sont des sites très puissants qui apparaissent et que vous ne pouvez pas lutter contre eux, il peut être judicieux de changer de mots-clés car celui que vous aviez choisi est trop concurrencé. En revanche, si ce sont des sites de même envergure que le vôtre qui apparaisse, votre mot-clé est bon.

Les outils que vous pouvez utiliser pour trouver des mots-clés

Tout d’abord, une astuce simple: lorsque vous tapez votre mot-clé sur Google, celui-ci vous fait des propositions et il en met également à la fin de la page de recherche, ces expressions correspondent à celles qui sont le plus fréquemment tapées par les internautes. Vous pouvez donc commencer par vous servir de cet outil pour affiner votre recherche.

Pensez également à aller visiter les sites de vos concurrents afin de voir quels sont les mots-clés sur lesquels ils travaillent. Cela vous donnera une bonne idée de ceux que vous devez utiliser également.

Sinon, il existe des outils pour vous aider à les chercher. Nous en retiendrons deux :

  • Google Keyword planner : c’est l’outil le plus performant et le plus complet pour vous aider à trouver des mots-clés. Idées de mots, volume, concurrence et idées d’enchère, il vous donne toutes les informations dont vous avez besoin. Vous devrez créer gratuitement un compte Google Adwords pour pouvoir accéder à cet outil.
  • Google Trends : il peut venir en complément de Google Keyword planner car il vous renseigne sur les tendances de recherches.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.