Le blog comme outil marketing

blog-1381210_640

 

Pourquoi utiliser le blog comme outil dans une stratégie marketing ?

 

Aujourd’hui, une présence sur les réseaux sociaux est devenue incontournable pour toute entreprise qui souhaite se faire connaître. Malheureusement, certains professionnels utilisent ces réseaux au détriment de leur blog ou de leur site internet et ils commettent là une grave erreur. En effet, alimenter votre blog de façon régulière permet d’accroître votre stratégie e-marketing et de là, découle des bénéfices importants. Voici toutes les bonnes raisons qui font qu’avoir un blog est importante pour votre entreprise.

Votre blog appartient à votre entreprise

Sur les réseaux sociaux, votre profil ou votre page professionnelle peuvent être supprimés ce qui n’est pas le cas avec un blog. Celui-ci vous appartient, de même que son adresse qui est unique. Comme c’est votre blog, vous êtes libre de vos choix. Vous fixez les règles et la ligne éditoriale, rien ne vous est imposé. Vous n’êtes aucunement dépendant et c’est un avantage non négligeable.

Votre blog vous permet de contrôler l’image de votre entreprise

Vous choisissez les informations que vous souhaitez diffuser sur votre blog et les événements sur lesquels vous souhaitez communiquer. Vous gardez ainsi tout contrôle sur votre ligne éditoriale.

Par ailleurs, avoir un blog permet de centraliser les commentaires sur votre entreprise en un seul endroit. Ainsi, si vous avez des remontées négatives, vous pourrez rapidement les consulter et y répondre afin de proposer des solutions. Quand vous diffusez des informations sur votre entreprise en de nombreux endroits, cela rend le contrôle de votre image plus difficile puisque les commentaires sont éparpillés sur les différents sites et il est plus complexe de répondre à tous.

Le blog rend votre entreprise plus humaine

Avoir un blog permet d’humaniser votre entreprise. En effet, ce n’est pas au service commercial ou client que les lecteurs s’adressent mais à vous. Vous créez ainsi avec votre communauté une relation plus personnelle, plus proche, ce qui véhicule une image rassurante de votre entreprise.

Le blog est un outil marketing efficace

Donner plus de visibilité à votre entreprise, affirmer votre notoriété et la développer, toucher davantage de clients, trouver de nouveaux clients, accroître vos ventes… tels sont les avantages que vous apporteront un blog. Grâce à son contenu, vous attirerez de nouveaux visiteurs et vous ciblerez votre audience en fonction des articles rédigés. Le but est que ces internautes fassent de leur passage sur votre blog, un achat de vos produits et/ou services. Le blog est donc un levier pour vous aider à accroître votre chiffre d’affaires.

Le blog vous permet d’améliorer votre référencement

Chacun le sait, pour être vu sur internet, il faut être bien référencé c’est-à-dire apparaître en haut des résultats sur les moteurs de recherche. Votre blog va vous aider à obtenir ce meilleur référencement notamment grâce au contenu que vous allez publier. Le contenu doit être adapté et pertinent, vous aurez ainsi plus de visiteurs mais vous bénéficierez aussi de liens entrants qui sont importants dans le référencement. Enfin, les moteurs de recherche aiment que les sites soient régulièrement alimentés et le blog se prête parfaitement à cela.

Le blog vous permet de créer une communauté

Si les médias sociaux permettent de fédérer une communauté, il en est de même avec le blog. En effet, sur votre blog, vous pouvez échanger avec vos lecteurs via les commentaires et même proposer un espace de discussion.

Parvenir à fédérer une communauté est permet d’avoir des fans qui vont partager vos informations, parler de vous et par là assurer votre publicité. Il est donc important de prêter une attention particulière à cette communauté et au lien que vous entretenez avec elle.

Le blog est multimédia

Le blog est connu pour ses billets mais vous pouvez également utiliser d’autres formes de media comme des présentations power point, des vidéos, des PDF… Le blog fait ainsi preuve d’une grande flexibilité et vous permet de vous adapter facilement aux nouvelles tendances du Web.

Vous avez maintenant compris tout l’intérêt d’avoir un blog pour faire connaître votre entreprise et la développer. Alors il n’y a plus qu’à vous mettre au travail !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.